healer infirmier

INFIRMIER(E)

PAR L'ALTERNANCE,

C'EST POSSIBLE !

Tu souhaites devenir infirmière ou infirmier ? Nos experts te disent tout sur le Diplôme d’État d’infirmier en alternance (IDE) dans notre webinar spécial métiers du soin !

5 BONNES RAISONS

DE CHOISIR L'ALTERNANCE

Aujourd’hui plus que jamais, l’alternance est la voie d’excellence dans la formation professionnelle et l’accès à l’emploi ! La formation d’infirmière ou d’infirmier en alternance est un très bon choix pour assurer la réussite de ses études.
1
Apprendre un métier sur le terrain
2
Être rémunéré pendant la formation
3
Décrocher un diplôme jusqu’à Bac+5
4
Être accompagné tout au long de l’apprentissage
5
S’insérer plus facilement dans le monde professionnel
infirmier en bref

COMMENT

DEVENIR

INFIRMIÈRE/INFIRMIER

Les missions de l’infirmière et de l’infirmier

À l'hôpital ou en libéral, les infirmiers assurent les soins de confort et de bien-être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, psychologique et social.

Devenir infirmier requiert des compétences techniques, mais aussi de grandes qualités humaines. En plus d’administrer les médicaments prescrits par les médecins, ce professionnel de santé soutient psychologiquement et moralement le patient et sa famille par l’écoute et le conseil.

Les structures du secteur privé recrutent un grand nombre d’infirmiers comme les cliniques, les EHPAD, les maisons d’accueil spécialisées, les foyers…

Devenir infirmière ou infirmier

Pour devenir infirmier après le bac, une formation d’infirmier pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier, un diplôme de niveau 6 (niveau licence), est nécessaire.

La formation d’infirmière peut être suivie au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans le cadre d’une formation initiale. Elle dure 3 ans et l’inscription se fait sur Parcoursup.

Il est également possible d’entamer une formation d’infirmier en apprentissage. Les candidats de moins de 30 ans peuvent s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis (CFA). En choisissant l’alternance pour devenir infirmier, l’apprenti est rémunéré chaque mois en fonction de son âge et de son année d’étude.

Les évolutions professionnelles pour une infirmière ou un infirmier

Juste après l’obtention du diplôme d’infirmier, l’étudiant peut décider de poursuivre ses études avec un diplôme d’état de puériculture pendant 1 an, ou un diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) pendant 18 mois.

S’il souhaite devenir infirmier anesthésiste, en revanche, il lui faudra exercer 2 ans avant d’entamer un diplôme d’état d’infirmier anesthésiste (IADE) de 18 mois. Cette formation est également accessible par la validation des acquis d’expérience (VAE).

En justifiant d’au moins trois ans d’expérience, le professionnel a aussi la possibilité de préparer un diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée (DEIPA) en 2 ans.

Salaire brut mensuel : environ 1 800 € (hors primes) pour un débutant en soins généraux, et 2 100 € (hors primes) pour les professionnels plus expérimentés. En profession libérale, le salaire varie en fonction de sa clientèle.

LES QUALITÉS REQUISES

POUR DEVENIR INFIRMIER

Rigueur et organisation
Écoute et sens du relationnel
Autonomie et flexibilité